1/ Les Français ont voté massivement pour la liste Europe écologie dans une optique de dédouanement moral, 2 jours après la diffusion opportune du film « Home » sur France 2. Elle jouit également de l’effet bling – bling avec José Bovet, Eva Joly et Daniel Cohn –Bendit comme têtes d’affiche.
2/ L’UMP se gausse déjà d’être le premier parti de France mais au risque de refroidir leurs ardeurs, il ne représente que 28.9 % de 40% des inscrits sur les listes électorales. Il s’agit donc de relativiser cette victoire acquise grâce au comportement de soumission d’un électorat classiquement acquis. Les veaux jadis dénoncé par le Général sont toujours d’actualité. A noter que l’UMP commence déjà à écorner la règle qu’il s’était fixé avant les élections. Cette règle stipulée que tous Ministres élus dans une liste devra sièger obligatoirement à Bruxelles et renoncer à son poste. Or, on sait que Brice Hortefeux ne siègera pas, préférant rester au Gouvernement.
3/ Les experts serinent en boucle que les français ont voté prioritairement pour des listes qui proposaient un programme clair pour l’Europe. DLR avait lui aussi un programme clair, un projet alternatif qu’il a exposé très tôt dés le mois de mars 2009 sur toutes les routes de France à la rencontre des français. Hélas il n’a pas bénéficié de l’écho médiatique qu’il aurait dût avoir dans une Démocratie digne de ce nom. L’éviction de Nicolas Dupont Aignan du débat d’Arlette Chabot sur France 2 n’est qu’une illustration visible de la censure sans cesse infligé sur ordre de l’Elysée à notre mouvement.
4/ Le PS paye enfin les années de duplicité avec l’UMP. Son abandon progressif des classes moyennes et des classes populaires s’est soldé par une sanction dont il aura du mal à se relever.
5/ L’Union Européenne n’intéresse plus les français qui ne se sont pas mobilisés en masse pour ce scrutin. 60 % abstention, soit 2 français sur 3 qui rejettent cette Union Européenne qu’ils ne reconnaissent pas. Ils ont, avec raison, le sentiment que rien ne changera dans leur quotidien. A priori l'avenir devrait le confirmer puisque l’on devine que José Manuel Barosso devrait être reconduit à son poste actuel de Président de la commission. Lorsque l’on connaît son penchant pour l’ultra – libéralisme, cela augure un avenir noir pour les acquis sociaux de nos concitoyens en France.
PW